Innovation

SATEBA a fait de l’innovation un de ses axes majeurs de développement. En partenariat avec ses clients maîtres d’ouvrage, notre société a su développer une série de solutions innovantes destinées à répondre à des conditions d’utilisation en voies de plus en plus difficiles.

Maîtrisant à la fois conception et fabrication, SATEBA bénéficie d’un retour permanent d’expérience entre son Bureau d’Etudes et ses usines situés à proximité les uns des autres: tout ce qui est conçu est validé et contrôlé à la fabrication.

En outre, SATEBA a toujours eu pour préoccupation d’assurer un suivi de ses traverses après livraison, une fois posées en voie. Cela explique la présence forte de SATEBA auprès de ses clients avec le souci constant d’innover sur la base des retours d’expérience. Cette politique doit s’appuyer sur une parfaite complémentarité entre ses différentes ressources internes : bureau d’études, production et commercial.

Centre Recherche & Développement Sateba

Notre centre R&D Sateba à Chalon-sur-Saône

SATEBA assure également une veille technologique permanente (abonnements à des bases de données de brevets et de veille technologique) et est partie prenante dans de nombreuses manifestations commerciales (salons ferroviaires, colloques…) et groupements professionnels : FIF, AFFI, CERIB, BNF, CERTIFER, AFAQ, secrétariat de la norme européenne “traverses béton”.

SATEBA consacre enfin une part importante de ses efforts à la Recherche et Développement, et dispose pour cela d’outils modernes et performants.

Notre centre d’essais de Chalon-sur-Saône est également dédié à la Recherche et au Développement. Nos équipes travaillent pour l’ensemble des filiales Consolis Rail.

Les équipements permettent de tester les traverses en statique et en dynamique, sous rail ou au centre (en positif ou en négatif). 

C’est au centre de Chalon-sur-Saône que les traverses à haute atténuation vibratoire (HAS) et la Smart Sleepers ont été mises au point.