Supports pour appareils de voie

SATEBA a appliqué aux supports d’appareils de voie la technologie qu’elle a développée pour ses traverses monoblocs en béton précontraint: la précontrainte à ancrages positifs. La précontrainte est transférée au béton par l’intermédiaire de 2 rondelles d’ancrage en acier.

Les supports en béton confèrent à la voie une qualité géométrique plus élevée sur le plan de l’écartement, du nivellement, du dressage, et représentent une solution économique par une fréquence moindre des opérations de maintenance.

Supports à tête courte

Le système de précontrainte a ancrages positifs utilise des rondelles d’acier vissées sur les génératrices, ce qui garantit la précontrainte intégrale sur toute la longueur du support en béton.La distance minimale des gaines depuis l’extrémité du support peut donc être réduite à 130 mm.

Cette caractéristique permet l’utilisation de supports à « têtes courtes » en sortie de croisement pour limiter l’emploi des supports de grande longueur.

Protection des câbles électriques

Pour protéger les câbles de signalisation et de réchauffage contre l’action des engins de maintenance, SATEBA a conçu et fabriqué des supports adaptés :

  • Passage interne de câble de signalisation par la mise en place de deux tubes de diamètre 20 mm intérieur
  • Supports rainurés disposant d’une réservation externe pour le passage de câbles.

Supports pour voie sans ballast

La technologie de fabrication SATEBA permet d’envisager des sections spéciales équipées de chaussons en caoutchouc destinées à la voie sans ballast. De nombreux chantiers ont adopté avec succès ce type de traverse : réseau Eole SNCF (10km), RER Paris ligne D, métro de Lisbonne (1500m), Rio de Janeiro (6000 ml), Caracas, tramway de Dublin.

Supports spécifiques

Le process de fabrication SATEBA peut répondre à des cahiers des charges spécifiques rédigés par le client.