Notre histoire

Edmond VAGNEUXC’est en 1916 que M.Edmond VAGNEUX, ancien élève de l’Ecole Polytechnique,ingénieur de l’école des Ponts et Chaussées et ingénieur en chef aux Chemins de fer du Paris Lyon Méditerranée, cherchant à adapter au domaine ferroviaire les qualités de résistance du béton armé, eut l’idée toute nouvelle pour l’époque, d’une traverse mixte composée de deux blochets en béton armé reliés par une entretoise métallique.

L’originalité du « système VAGNEUX » reposait également sur l’utilisation d’un boulon-tirefond, vissé dans une garniture hélicoïdale en métal ou matière isolante, assurant une grande résistance à l’arrachement.

Quelques années plus tard Monsieur VAGNEUX fonde la Société Anonyme de Traverses en Béton Armé (SATEBA) dans le but d’assurer le développement de son invention.

A partir de 1973-1976, le comportement des traverses s’avérant satisfaisant, et le prix devenant compétitif, l’emploi de la traverse béton se généralisa complètement.

En 1975, SATEBA est reprise par le groupe BONNA SABLA, un des tous premiers groupes industriels français dans la préfabrication du béton.

En 1986, SATEBA entreprend le développement et la fabrication de planchers en béton pour appareils de voie.

Aujourd’hui la société SATEBA est devenue un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire et participe largement à la diffusion de la voie moderne en France et dans le monde.