Système de voie sans ballast

A l’occasion de la traversée du tunnel de Marseille en voie sans ballast lors de la construction du TGV méditerranée, SATEBA a engagé une démarche d’analyse de la valeur sur la pose classique Stedef à partir du retour d’expérience accumulé lors de la fabrication des traverses en usine et du suivi des traverses après pose en voie.

SATEBA a développé une solution technique innovante répondant aux besoins de la SNCF pour laquelle il a assuré la R&D, le pilotage de l’innovation jusqu’à la livraison du produit final. Cette réflexion a donné naissance à une traverse type SAT S312, aux tolérances géométriques fortement réduites, placées dans deux coques rigides en matériau de synthèse aux tolérances géométriques également réduites.

Descriptif du système :

Les avantages du système :etancheite voie sans ballast

  • Avantages pendant les opérations de pose

Étanchéité à l’eau et au béton assuré par le profil de la coque et un cordon de joint polyuréthane.

  • Avantages pendant l’exploitation

Une parfaite maîtrise des cotes de la traverse associée à la rigidité de la coque permet de respecter un jeu de 1 mm entre la traverse et la coque, ce qui garantit un mouvement optimal du système. Des capacités vibratiles optimales grâce à une parfaite planéité des surfaces de la base de la traverse, de la semelle anti-vibratile et de la coque.

  • Avantages pendant les opérations de maintenance

Opérations de substitution facilitées grâce à la rigidité des éléments du système et aux tolérances réduites. Cela permet de rendre la voie immédiatement à pleine vitesse.maintenance voie sans ballast